Présentation de l'association Héritages du Sénéchal :

 

Cette association a pour objet de promouvoir, valoriser le patrimoine historique et architectural de Gourdon et de son territoire.

Créée au printemps 2017, sous statut collégial (il n'y a pas de président, les décisions se prennent à la majorité) l'association regroupe des passionnés de Gourdon, heureux de découvrir et de faire découvrir son histoire et son Patrimoine. 

 

Liée à la Maison du Sénéchal et plus particulièrement au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'association cherche à faire vivre le site en participant au projet pédagogique, à l'installation d'expositions temporaires, à l'animation par le biais de conférences, ateliers et la gestion d'un espace détente (boutique, café) l'Echoppe du Sénéchal. Elle récolte des fonds pour permettre le développement de projets et soutenir la restauration du bâtiment.

 

 

  • Son grand défi en 2019 a été de vous proposer un spectacle commémorant les 400 ans de la destruction du château de Gourdon et intitulé 1619, Gourdon en Quercy, le château disparu.

 

  • Les bénévoles de l'association vous proposent de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la ville à travers une balade racontée Aux portes de 1619. Spectacle réalisé à partir des archives anciennes municipales datées du 13e au 17e siècle, en partenariat avec l'association Idétorial et avec le soutien de la mairie de Gourdon, de la CCQB et du département.

Ce spectacle écrit par Nathalie Alexandre à partir des travaux de Max Aussel et Annie Charnay, adapté par l'association Héritages du Sénéchal.

 

Hors saison, possibilité de représentations pour les groupes, contactez le 06.28.29.90.24 ou par messagerie.

 

Vous pouvez contacter les membres de l'association via heritagesdusenechal@gmail.com

 

Siège : Mairie de Gourdon